Bienfaits

La Biodanza pour l’autoréalisation existentielle
Retrouver la confiance et l’estime de soi permet d’être plus conscients de notre créativité, de nos talents, de leur faire confiance, de développer un sens plus profond de notre valeur et de notre unicité et une plus grande acceptation de nous même. Tout cela permet de nous libérer progressivement des nos conditionnements et de stimuler l’autoréalisation existentielle. Plus en particulier, la Biodanza favorise :

  • L’énergie vitale
  • Le courage
  • La détermination
  • La force intérieure
  • La capacité d’oser
  • La capacité de faire des choix
  • La capacité de transformer notre existence

Nombreuses études expliquent aujourd'hui comment le corps influence l'esprit. Voici un article et une vidéo qui expliquent pourquoi la Biodanza a des effets positifs sur l'humeur endogéne et le bien-être global de la personne: comment-le-corps-affecte-l'esprit

La Biodanza pour des relations plus épanouies.
La Biodanza®, aussi définie la poétique de la rencontre humaine, améliore notre capacité d’être en relation. Les exercices à deux et en groupe stimulent notre possibilité de nous ouvrir à l’autre, en confiance, à tisser des liens en réciprocité, à développer l’empathie et à sortir des relations « toxiques ».

 

La Biodanza pour retrouver le plaisir de vivre
La Biodanza®  nous apprend à écouter la musique avec tout le corps et à bouger à partir des sensations corporelles que la musique nous procure. Cela permet de nous ouvrir plus au plaisir, à l’éveil des sens, au désir et à la capacité de mettre du plaisir dans notre vie, au quotidien. Elle favorise aussi la capacité de lâcher prise et de détente, sans culpabiliser.

 

La force du groupe
La Biodanza est une activité de groupe. Le groupe est le lieu « protégé » où chaque participant trouve le soutien et la «permission» d’expérimenter sa libre expression.Il représente la communauté humaine avec sa richesse, son hétérogénéité et toutes ses possibilités relationnelles. Travailler en groupe encourage, enrichi, crée de la complicité et de la confiance.

 

Un tout avec la musique
Puisque la Biodanza®  est une activité corporelle, le mental est très peu stimulé et, avec le temps, les participants dansent de plus en plus à partir de leur ressenti. Ce qui permet de découvrir des nouvelles formes d’expression et d’être, au delà de tout jugement.
Les musiques utilisées en Biodanza®  (jazz, classique, rock, soul, africaine, sud américaine, .. .) sont le fruit d’une recherche sémantique musicale très soignée. La science reconnait désormais les effets positifs de la musique sur la motivation à vivre, sur la dissolution des tensions chroniques, sur la réduction de la douleur et, plus en général, sur l’équilibre organique (homéostasie). De plus, la musique favorise la libération et transmutation des émotions, le surgir d’images et sensations, l’échange et la communication avec l’autre.